Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univers d'une "épicurieuse"
9 décembre 2013

Bientôt Noël 1

Aaaaah! Bientôt les fêtes!!! Ce mois-ci, mes articles vont être plein de rêves et de gourmandises...

Et pour moi, la gourmandise absolue, c'est le chocolat! 

Bizarrement, je n'ai pas toujours aimé ça. Je m'y suis mise sur le tard, mais j'ai attaqué fort d'entrée de jeu en connaissant un champion du monde du chocolat! Probablement le meilleur de sa génération : Pascal Caffet.

image 

Si mon plaisir était de m'offrir ses délicieuses tablettes (savourer le chocolat sans les fioritures autour, et je ne suis pas très pâtisserie), je dois malheureusement constater qu'il s'est trop industrialisé et les tablettes ont subit un régime qualitatif et quantitatif dérangeant...

Depuis quelques années, j'ai découvert Yves Thuries, qui possède quelques boutiques en midi-Pyrennees. Il présente de jolis produits, nottament ses tablettes (hummm le marbré poire...) et des bonbons de chocolat à tomber qui m'ont reconcilié avec cette catégorie de douceurs... Et ses fameuses muscalines... Difficile de ne pas manger le sachet dans la soirée...

image

 Malheureusement pour moi, le Nord ne regorge pas de chocolatier digne de ce nom. 

Quelques adresses Lilloise renommées comme le Chat Bleu (qui est du Touquet à l'origine), dont le praliné phare -le Chat bleu- est une turie.

Bon, c'est incontestablement une bonne adresse, mais elle manque de modernité, de renouveau, de ce petit je-ne-sais-quoi qui me fera triper...

image

Alors, il y a eut cette pépite, cette petite merveille, une jeune génération qui m'a fait triper, en la talentueuse Diane Laloux. Epaulée par ses deux sœurs, elle a ouvert en trois ans de temps plusieurs boutiques de chocolats dans la Région. Par quel sombre dessain les boutiques ont-elles subitement fermées? Je suis arrivée trop tard pour le savoir et je reste d'une inconsollable nostalgie de ses bonbons de chocolats au piment, à l'estragon où à la menthe (elle avait réussit l'incroyable tour de force de donner l'impression de mordre dans une feuille de menthe fraîche!)... Ceci est un appel du pied... Si quelqu'un la connait personnellement, dites-lui qu'elle revienne! Je ferai plus ma radine, j'prendrai un abonnement a l'année!

image

En attendant, prochaine mission, je pars découvrir les chocolats de Patrick Roger, j'en étant trop parler pour passer à côté!

image

Publicité
Publicité
Commentaires
J
ah!! le chocolat, je suis accro au bio, ils en font du très fort, corsé un max, à Noël je fais des petites bouchées avec!! je vous assure qu'elles ne vieillissent pas
L'univers d'une "épicurieuse"
Publicité
Publicité