Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'univers d'une "épicurieuse"
28 juin 2014

De l'autre côté du miroir

 

Il était une fois une petite fille qui se regardait chaque jour dans tous les miroirs de la maison. Son image la fascinait, chacun de ses mouvements, de ses faits, de ses gestes y étaient répliqués, mais à l'opposé. Lorsqu'elle levait le bras gauche, c'est le bras droit de l'autre petite fille qui s'animait. Lorsqu'elle faisait tourner sa jupe à droite, celle de l'autre enfant partait à gauche. Lorsque sa mère passait derrière allant de la cuisine à la salle de bain, la mère de l'autre fillette se déplaçait de la salle de bain à la cuisine. A ceci près que lorsque sa mère la malmenait, la mère de l'autre petite fille n'émettait pas de son. Pourtant le visage de cette dernière semblait porter les mêmes douleurs, la même terreur. Petit à petit, les deux petites filles urent le visage qui se ferma, les yeux qui s'égarèrent dans le vide.

image

Un jour, lasse des brimades, des rabaisses et des insultes qu'elle pouvait entendre à longueur de journées, la petite fille choisit de basculer de l'autre côté du miroir. Même si elle savait intimement que la souffrance serait la même, elle se dit qu'elle n'auraient peut être pas d'impact puisqu'elle se ferait en silence. Elle partit alors dans ce monde d'opposition, de contradiction, de paroles qui s'opposent aux actes, de gestes qui contredisent les mots. 
Son monde évolua ainsi des années durant, masqué du double réalité, irréalité quotidienne, présentant aux yeux du monde un reflet de miroir tronqué, mensongé, en totale opposition avec la réalité. Réalité qu'elle avait depuis longtemps oublié, tout juste rappelée à elle par le reflet du miroir qui lui était depuis lors devenu insupportable. Miroir qui s'obstinait à ne pas lui renvoyer l'image qu'elle voulut d'elle et des proches qu'elle aimait. Elle s'employa alors à être leur propre miroir, à leur montrer l'exacte opposition de ce qu'ils firent, crurent ou entendirent. Miroir aux alouettes, reflets de sa propre folie, à les rendre tous fous.
Comme dans tous les contes d'"il était une fois", une bonne fée vient toujours aider à solutionner le problème magique. Il semble que la marraine la fée, dans cette histoire, ça fait longtemps qu'elle s'est barrée. Rien ne manque à l'appel pourtant, même les vilaines sorcières ayant jeté la malédiction, ont fait leur œuvre.
La petite fille devenue mère transmettra à son tour le miroir maudit à sa progéniture et ainsi de suite. Le seul moyen de rompre l'enchantement serait de briser cette glace au risque de détruire ce qu'il y a dedans. 
Elle ne vécue pas heureuse et eut beaucoup de descendant.

image

Publicité
Publicité
Commentaires
L'univers d'une "épicurieuse"
Publicité
Publicité